Séjour Moto: Toscane côté mer

Nous vous proposons un circuit tout à fait inédit, à travers une « autre Toscane », que vous ne connaissez pas du tout (ou alors très mal) : la Toscane « côté mer ». 

A n’en pas douter, vous serez charmés par cette région, appelée « la Maremma » : qu’on pense à la variété de ses paysages, à la richesse de sa culture, à la qualité de sa gastronomie ou encore à l’authenticité de ses petits villages médiévaux, tout est de nature à vous séduire dans ce coin de pays. L’histoire y a joué un grand rôle : de fait, si ce territoire fut d’abord celui des mystérieux Etrusques, il a également marqué les siècles plus récents. C’est ainsi de sa retraite forcée de l’Ile d’Elbe que Napoléon lança sa folle tentative de reconquête de l’Europe, qui finira dans le sang, un an plus tard, à Waterloo…   

Pour un dépaysement complet, nous marcherons nous-même sur les traces de l’Empereur des Français, en séjournant ainsi pas moins de deux nuits sur les pentes de « l’Isola d’Elba ».

Hébergement 

Hôtel de charme ou agriturismo, nous privilégions des hébergements authentiques et de qualité au coeur des campagnes. Le standard minimum de qualité est celui d’un hôtel de **** (4 étoiles). Nous choisissons les formules en demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir) avec la possibilité de rajouter les lunch (que ce soit lors d’une étape ou en pique-nique).

Nous disposons actuellement de 7 circuits, à vous de choisir sur base du type de voyage. 

Circuit 1 : Monte Argentario 

Histoire de profiter de chaque instant, nous vous proposons de commencer la découverte dès le jour de votre arrivée, sitôt le déjeuner pris. Notre première étape sera la presqu’île de l’Argentario, d’où vous pourrez admirer la mer à perte de vue, tout en profitant, pour ceux qui le désirent, de plonger une première fois vos pieds dans l’eau ! Ce parcours initial sera également l’occasion de vous familiariser avec les routes sinueuses qui ondulent sur les flancs des douces collines.

Circuit 2 : Pitigliano, Sovana et Sorano 

Peu connues de la majorité des touristes, ces trois villes sont pourtant des bijoux d’architecture et d’histoire. La cathédrale de Sovana date du VIII ème siècle, ce qui en fait une des plus anciennes d’Italie ! De leur côté, les vestiges étrusques de Sorano et le village de Pitigliano (accroché à une falaise de tuf) constitueront des visites incontournables. A partir de là, notre itinéraire quittera la côte pour s’enfoncer dans les terres : il vous fera passer le long d’un ancien volcan ou découvrir un village perché au sommet d’une colline si escarpée qu’on ne peut y accéder que par un pont pour piétons ! C’est certain : cette journée vous laissera des souvenirs inoubliables !

Circuit 3 : Massa Marittima 

Avec ce troisième circuit, nous partons véritablement à l’assaut de la Maremma profonde ! Au cours de cette journée, nous allons traverser des dizaines de villages médiévaux pleins de charme, où les adresses gourmandes ne manqueront pas. Des routes sinueuses, jalonnées de panorama à couper le souffle, vous offriront des perspectives tant sur les collines, couvertes d’une dense végétation méditerranéenne, que sur la mer. Votre trajet s’achèvera par la visite de la très belle ville de Massa Marittima.

Corteo Storico
Circuit 4 : Balade le long de la mer

Ce matin-là, nous quitterons notre hôtel pour rejoindre l’île d’Elbe en longeant la mer. Au cours de ce trajet, vous ne manquerez pas d’être surpris et séduits en découvrant les kilomètres de plages, demeurés à l’état naturel. Castiglione della Pescaia sera une étape incontournable, avec son port de plaisance et de pêche et son ancienne ville médiévale. On rejoindra ensuite Piombino pour embarquer les motos sur le bateau et rejoindre l’île d’Elbe.

Circuit 5 : L’isola d’Elba 

Nous passerons la journée entière sur l’Ile d’Elbe. Cette étape aura ceci de particulier qu’elle laissera beaucoup de place à l’initiative de chacun. S’agissant de distances plus courtes et de vitesses moindres, vous pourrez vous débarrasser de vos tenues de motards, pour adopter la conduite légère et nonchalante des autochtones ! A chacun de faire l’usage qu’il voudra de cette nouvelle liberté, entre baignades dans l’eau transparente, visites historiques, ou plaisirs de la table sur une terrasse, sous la lumière rougeoyante du soleil couchant.

Circuit 6 : Volterra et San Gimignano 

C’est sans doute avec une pointe de regret que, le lendemain matin, nous quitterons l’Ile d’Elbe pour rejoindre la terre ferme (nous pouvons prolonger sur demande d’une journée sur l’île d’Elbe). Après nous être régalés de quelques routes particulièrement sinueuses et peu fréquentées, nous parviendrons à Volterra, pour une nouvelle étape culturelle valant le détour. Il faut dire que ce haut-lieu de l’albâtre a tout pour plaire, avec son dédale de jolies places et de ruelles, blotties au sommet d’un promontoire offrant une vue à 360°. Précision d’importance : avant de rejoindre l’hôtel, nous ferons une petite excursion à San Gimignano, dont nous pourrons admirer la « forêt » de tours de pierre, vestige de la rivalité qui y prévalait entre clans, au Moyen-Âge.

Circuit 7 : De Pienza à Sienne en passant par Montalcino.

La route qui passe par Asciano en direction de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore est l’une des plus belles d’Europe. Elle vous emmènera jusqu’à la petite ville de Pienza : construite sur une arête rocheuse et surplombant tout le Val d’Orcia, cette bourgade vous offrira un fabuleux spectacle. Vous traverserez ensuite les vignobles vers Montalcino, réputé pour son célèbre vin, le Brunello. Il sera alors temps de reprendre la route vers notre destination finale, la ville de Sienne. Cette journée a volontairement été doté d’un programme moins chargé afin de vous offrir quelques heures de temps libre à Sienne.

Galerie 

[Best_Wordpress_Gallery id=”34″ gal_title=”Toscane BiliaEmond2019″]

Comments are closed.