fbpx

La Toscane, côté mer et sans touristes ? En route pour la Maremma !

La Toscane, côté mer et sans touristes ? En route pour la Maremma !

Adorables routes vallonnées, paysages évanescents ponctués de leurs légendaires cyprès, cités élégantes chargées d’histoire, gastronomie et vignobles de réputation mondiale… Nous avons tous, tôt ou tard dans nos parcours de vies, connu cette instant précis où la beauté toscane a définitivement ravi notre cœur !

 

Et pourtant : éternels enfants gâtés que nous sommes, nous rêvons sans cesse de changement, de nouveauté ! Arrive ainsi un jour où certains, après une demi-douzaine de séjours entre Florence et Sienne, en viennent – les ingrats ! – à aspirer à autre chose. Déplorant quelque peu l’absence de la mer… Ou regrettant le nombre excessif de visiteurs, dès lors qu’on s’approche de sites dont le principal tort est d’être trop beaux…

 

La Toscane face aux vagues marines et débarrassée de la moitié de ses touristes, dites- vous ? Oui : un tel paradis existe ! Il suffit, en vérité, de se déporter un rien plus à l’ouest, à hauteur de la côte tyrrhénienne : de Follonica à Orbetello et arrosée par l’Ombrone s’étend – avec Grosseto pour chef-lieu – une région magnifique et provisoirement (il faut le dire vite !) méconnue qui, par temps clair, dialogue avec la Corse voisine.

 

Elle a pour nom : Maremma !

 

Quatre grandes zones la structurent : dite « pisane » au nord (des abords de Livourne à San Vincenzo), la Maremma devient « grossetaine » dans sa zone centrale, du nom de sa capitale administrative. Au sud, c’est la partie « latine », qui termine la portion côtière, de Tarquinia à Cerveteri. Mais la Maremma s’étend aussi vers l’intérieur du pays, côté oriental, jusqu’aux contreforts des monts Métallifères.

 

Des crêtes volcaniques aux plages de sable fin, des forêts de châtaigniers aux vignobles réputés, des sites étrusques millénaires aux bourgs féodaux accrochés aux rochers, des rivières propices à la baignade au « village » ondoyant et multicolore de Niki de Saint- Phalle : notre ambition – via le petit dossier que cet article inaugure – est de vous faire mieux appréhender ce territoire encore étonnamment sauvage… compte tenu de sa position au cœur d’un des grands pays européens ! Et évidemment, de vous donner envie d’y séjourner ! Car la tradition d’accueil y est hors du commun, que ce soit en termes de logis authentiques, de bonne chair ou d’activités de toutes sortes. Ce sera, à ce titre, notre expertise naturelle – estampillée « Dolce Vita » ! – que de vous proposer les solutions d’hébergement les mieux en phase avec vos envies et vos besoins !

 

A très vite pour plus de détails !

 

Ne manquez pas le prochain post avec les 5 activités à faire en Maremme ! Elles vous surprendront !

Quelques incontournables en Maremma– L’élément « terre »   De manière toute générale, notre post introductif de ce petit dossier « spécial Maremma » …

Quelques incontournables en Maremma – L’élément « eau » Dans notre liste des activités prioritaires à réaliser en Maremma, nous aurons donc …

Open chat