Florence : un authentique “musée à ciel ouvert”, au fil de vos pas…
La richesse de Florence est bien trop considérable pour qu’on prétende lister ici des points d’attention spécifiques. On a préféré se contenter de citer les cinq quartiers les plus fréquentés (sur les neuf qui structurent son territoire) : il vous appartiendra ensuite de les explorer, muni d’un bon guide !
Duomo
Autour de la célèbre coupole du Duomo, réalisée par l’architecte Brunelleschi, du Baptis- tère San Giovanni et du Campanile de Giotto. Evidemment très prisé des touristes, le centre historique reste néanmoins très authentique et vivant. Faites un crochet par la Piazza della Repubblica, à l’ancien cœur du ghetto juif, et savourez y un café avec vue sur le manège de chevaux de bois…
Uffizi
Ce quartier propose un échantillon très représentatif de la beauté de la cité : le Palazzo Vecchio et la Piazza della Signoria en sont les emblèmes, et ouvrent sur le célèbre Musée des Of- fices, qui lui donne son nom. En relèvent aussi les berges de l’Arno jusqu’au célèbre Ponte Vecchio.
Santa Croce
Ne manquez pas d’y admirer la beauté et la magnifique symétrie de la basilique du même nom. Le quartier est particulièrement attrayant pour les jeunes, qui sont séduits par son animation. A voir aussi dans le périmètre : la synagogue et la Bibliothèque nationale centrale.
Michielangelo
La Viale Michelangiolo commence là où les anciennes murailles de Florence se terminent. C’est une charmante route sinueuse, qui offre à son terme un panorama magnifique sur la cité florentine. Ne pas manquer la belle basilique San Miniato al Monte, en surplomb de la place.
Pitti
Achevons ce rapide aperçu des quartiers les plus courus en mentionnant le quartier Pitti, qui se caractérise par un double héritage artistique et historique. On y trouve notamment le palais Pitti, véritable joyau architectural de la Renaissance abritant pas moins de cinq musées, et le jardin de Boboli adjacent.