fbpx

Florence et ses environs

Florence et ses environs

Que dire de Florence, sinon qu’elle constitue le sommet de la richesse et de l’esthétique toscane ? De fait, si les musées sont ici magifiques, l’art se répand aussi dans les rues. Pour ne rien gâcher, Florence est aussi une “ville à la campagne”, tant les douces colines du Chianti sont proches…

 
Florence est indéniablement l’une des plus belles Ville d’Italie. Capitale mondiale de l’art, elle a su conserver tous les reliefs de son riche passé, concentrant dans ses murs – selon certaines estimations – pas moins d’un quart des œuvre d’art du monde ! Cette luxuriance doit évidemment beaucoup à la famille Médicis qui a régné en maître pendant toute la Renaissance. De fait, cette riche dynastie a permis l’évolution de la ville, assurant son essor aux plans culturel, économique et politique.
 
Au travers de cette fiche, nous entendons cependant vous ouvrir aussi les portes des environs immédiats de Florence. Il faut dire que le chef-lieu toscan ne se contente pas du charme de ses rues intra muros ; une fois sorti de la ville, on accède rapidement à des collines plantées de vignes et d’oliviers, qui font les délices des citadins… comme des touristes disposés à adopter une vue plus large !
 

Voici petits bijoux…

 
• Fiesole est certainement la mieux connue de ces destinations « péri-florentines ». Perchée au sommet d’une haute colline au nord de l’agglomération, cette ancienne cité étrusque propose une série de belles villas. Un théâtre du 1er siècle av. J.-C. témoigne de son passé prestigieux. La petite église San Francesco, du XIVe siècle, abrite quelques toiles des primitifs religieux. Sur le versant nord de Fiesole on aperçoit les douces collines de l’arrière-pays.
 
• Le petit village de Settignano et ses environs ont depuis toujours inspiré de nombreux artistes tels que Michel-Ange, Boccace, d’Annunzio ou Mark Twain. Il est un fait que l‘atmosphère et les vues panoramiques depuis le bourg sont à couper le souffle !
 
• Si on s’enfonce plus au nord, on trouve une végétation plus dense et plus verte : c’est la région du Mugello. Parmi les visites à faire : Scarperia, connue pour être un centre de la coutellerie de qualité. Les passionnés de mécanique préféreront le circuit du Mugello, sur lequel Dolce Vita peut vous organiser des tours en Ferrari (tous détails sur simple demande).
 
• On ne peut enfin, dans le cadre de cette sélection, passer sous silence la région du Chianti Rufina. Faites comme les Florentins ! Le dimanche, lorsqu’il fait trop chaud dans la « cuvette », ils prennent la direction de ces collines pour y trouver délassement et fraîcheur. L’abbaye de Vallombrosa et ses jardins accueillants constituent un point fort de cette excursion. Noter que L’appellation « Chianti Rufina » renvoie à des vins de très bonne qualité ! Certaines des caves qui le produisent sont du reste parmi notre notre offre de logement dans la région…

Quelques incontournables en Maremma– L’élément « terre »   De manière toute générale, notre post introductif de ce petit dossier « spécial Maremma » …

Quelques incontournables en Maremma – L’élément « eau » Dans notre liste des activités prioritaires à réaliser en Maremma, nous aurons donc …

Open chat